ATIK, le caribou
« Quand le caribou n’est pas là, c’est une partie de nous qui n’est plus là… le retour du caribou, c’est le retour de notre culture, le retour de notre façon de vivre, le retour de notre façon de cohabiter. »
James Cananasso, vice-chef de la Première Nation Abitibiwinni
Se réaproprier l’intendance
Face à un déclin des populations de caribous forestiers connu et reconnu, les actions des gouvernements sont insuffisantes. Alors qu’ATIK est un animal emblématique au cœur des savoirs, des cultures, des traditions et des modes de vie des Premiers Peuples, la Première Nation Abitibiwinni se fait un devoir d’agir.
L’équipe Territoire et Environnement s’investit pour la protection de la population locale de caribou (Detour Kesagami) pour se réapproprier l’intendance d’Abitibiwinni Aki et, à une échelle plus large, pour faire entendre la voix des Premiers Peuples.L’esprit du sport incite les gens à se dépasser constamment.
Forum ATIK 2022
En juin 2022, le rassemblement de plusieurs Premières Nations autour de la protection d’ATIK et de la culture des Premiers Peuples a permis d’amorcer une dynamique collective autour de trois grandes actions :
Statut du caribou au Québec et au Canada
Québec : « vulnérable » depuis 2005 – Loi sur les espèces menacées ou vulnérables
Canada : « menacée » depuis 2003 – Loi sur les espèces en péril du Canada
Relation avec ATIK
ATIK fait partie intégrante des légendes des Premières Nations et sa rencontre, comme sa chasse, sont des moments familiaux marquants. Retrouvez les témoignages de Clarence Trapper de la Première Nation Moose Cree et de Pascale Trudeau-Cananasso de la Première Nation Abitibiwinni.
Sur Abitibiwinni Aki, les observations de caribous par les membres de la communauté se font rares et toujours plus au nord, coupant les plus jeunes d’un contact direct avec ATIK et menaçant l’avenir de cette relation tissée depuis des générations.
La population de caribous Detour Kesagami
C’est principalement la population de caribous forestiers Detour Kesagami qui parcouraient l’ensemble d’Abitibiwinni Aki. Aujourd’hui confinée au nord du territoire, cette population a la particularité de faire le lien entre les populations au Québec à l’est et le reste des populations du Canada à l’ouest. La présence de cette harde sur les deux provinces au Québec et en Ontario a rendu compliqué son suivi et ce n’est qu’en 2022 que le premier inventaire commun a pu se faire, et ce, grâce aux différents partenaires impliqués dans le groupe de travail Detour Kesagami.
Aire de répartition
Groupe de travail Detour Kesagami
Depuis 2013, la Première Nation Abitibiwinni, l’entreprise Produits Forestiers GreenFirst, la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP)-Québec et le ministère de la Faune collaborent pour protéger cette population et lui assurer un habitat de qualité. Ce groupe de travail a notamment rendu possible l’organisation d’un forum en 2019, la délimitation de zones retirées de la possibilité forestière et l’inventaire aérien de 2022 (avec le soutien de la Mine Detour en Ontario).