« Nos expertises en consultations environnementales, en biologie et en aménagement du territoire sont au service de la préservation et de la transmission de la culture des Abitibiwinnik. »
L’équipe
Benoit Croteau
Directeur Territoire et Environnement du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.
Roxane Germain
Ingénieure forestier
Ingénieure forestier
« Je m’occupe principalement de l’harmonisation des activités forestières sur le territoire traditionnel de la communauté. Je m’affaire également à développer, avec l’aide de partenaires, des outils qui permettront à la communauté de répondre plus efficacement et en amont aux différentes consultations sur Abitibiwinni Aki. Je collabore aussi à la confection et la coordination de projets d’intérêt communautaire comme l’étude sur l’occupation et l’utilisation du territoire des Abitibiwinnik, la caractérisation des sites pollués et abandonnés et l’inventaires de produits forestiers non-ligneux. »
Sylvester Trapper
COORDONATEUR LIAISON AUX MINES
Agent de liaison aux mines
«Kwe kakina, je suis responsable d’établir et maintenir les relations entre les sociétés minières et la Première Nation Abitibiwinni et d’assurer la pleine participation d’Abitibiwinni dans le secteur minier. Cela consiste à analyser les consultations reçues par différents ministères, faire le pont entre les besoins et les préoccupations des Abitibiwinnik vis-à-vis des activités minières sur le territoire traditionnel et d’assurer une cohabitation saine entre les utilisateurs et les intérêts de l’industrie minière. »
Pascale Trudeau-Cananasso
Gardienne du territoire
Gardienne du territoire
« K8E ! Nin Pascale Trudeau-Cananasso, je suis une ABITIBI8INNIK8E et j’y travaille depuis 2019 en tant que KA NAKATCITOC AKI.
Mon poste consiste à être en forêt en collaboration avec des chercheurs pour nos recherches sur notre territoire. On travaille, entre autres, sur les espèces animales, les plantes médicinales et les sites d’intérêt de la communauté pour le bleuet, la framboise et les champignons.
Je participe aussi à la déprédation des castors avec les mines ou les compagnies forestières. Cela nous permet d’engager des Abitibiwinnik et de créer de l’économie dans la communauté.
Je participe à chaque année à des formations pour pouvoir offrir un meilleur service à ma communauté et agrandir mes connaissances.
Je suis dans le groupe de travail Detour Kesagami pour la protection du caribou des bois sur notre territoire et, d’ailleurs, j’ai participé à l’inventaire en hélicoptère en février 2022. Venez me rencontrer. KICTI MIG8ETC! »
Glenn Polson
Gardien du territoire
Gardien du territoire
à venir
Iris Lochon
Chargée de projet
Chargée de projet
« Je suis chargée de développer des projets liés aux activités de conservation culturelle sur le territoire Abitibiwinni Aki, comme le Forum Atik pour la protection du caribou forestier. Mes expériences en écologie et gestion de l’environnement me permettent d’assister mes collègues dans leurs différentes missions (terrains, événementiels, consultations, vulgarisation) »
Services à la communauté
Formation pour la transmission des savoirs – ABITIBIWINNI KIKENTAN KA NAKATCITOTC AKI
Nos gardiennes et gardiens du territoire, font le lien entre les ainés ou les experts du territoire et tous les ABITIBIWINNIK désirant pratiquer les activités de subsistance et de ressourcement. Des formations sont organisées, notamment à destination des plus jeunes de la communauté.
Accompagnement dans l’occupation et l’utilisation du territoire
Nous sommes présents pour aider à l’occupation et l’utilisation d’Abitibiwinni AKI par les membres de la communauté. Par exemple, vous pouvez nous contacter concernant :
l’accès au territoire (état des chemins, connaissances des aires de trappe, localisation ou identification de lieux d’intérêts, besoin de cartes, etc.)
la demande de bois de construction pour construire ou rénover un camp
la demande de bois de chauffage
discuter de solutions d’autonomie énergétique
Préoccupations par rapport à la santé des écosystèmes
L’équipe Territoire et Environnement est à l’écoute des préoccupations des Abitibiwinnik pour tout ce qui concerne la santé des écosystèmes : animaux en difficultés, morts suspectes d’animaux, sources de pollutions sonores, lumineuses ou chimiques, etc. Nous pourrons dans la mesure du possible nous saisir de la problématique.
Services à l’extérieur de la communauté
Contrôle du castor pour les infrastructures
Les populations de castors (AMIK, Castor canadensis) se portent bien sur le territoire et leur développement peut compromettre l’accès et la sécurité des infrastructures, ce qui a un impact sur les activités de la communauté et des industries. L’équipe engage alors des trappeurs expérimentés de la communauté, lesquels connaissent très bien ABITIBIWINNI AKI et AMIK. Les entreprises ou particuliers doivent faire appel à nos services sur la réserve à castor.
Accompagnement des chercheurs sur le terrain
KA NAKATCITOTC AKI, nos gardiennes et gardiens du territoire, ont notamment pour missions d’accompagner et d’épauler sur le terrain les chercheurs désireux d’étudier l’environnement d’ABITIBIWINNI AKI.
Recherche collaborative
Notre équipe détient une solide expérience de la recherche collaborative :
Élaboration conjointe de questions de recherche
Interactions entre les perspectives scientifiques et autochtones
Bonnes pratiques de recherche en contextes autochtones
Éthique de la recherche avec les Peuples autochtones
La Première Nation Abitibiwinni est d’ailleurs partenaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier.