Environnement
« Protéger l’environnement pour conserver les savoirs et le mode de vie sur Abitibiwinni Aki »
La transmission de la culture des Abitibiwinnik est indissociable de la protection de la faune, de la flore et des habitats d’Abitibiwinni Aki et nécessite une connaissance fine du territoire.
L’équipe Territoire et Environnement travaille à la mobilisation et à la valorisation des savoirs des Abitibiwinnik, ainsi qu’au recueil de leurs observations du territoire. L’équipe s’investit, par exemple, dans la protection du caribou forestier, dans la création et la gestion d’aires protégées et approfondit ses connaissances sur le territoire à travers divers projets de recherche collaboratifs.
Faune, flore, habitats
Abitibiwinni Aki est majoritairement recouvert d’une forêt boréale dont les espèces tolèrent bien le climat marqué par des hivers longs, froids et secs et des étés chauds et humides. Des lacs, rivières et tourbières forment de nombreux habitats humides et aquatiques sur Abitibiwinni Aki.
Au nord, les conifères les plus présents sont SESEKATIK (l’épinette noire) et OKIK (le pin gris), associés à des sous-bois occupés par des mousses. Plus au sud, les arbres les plus abondants sont CIKOPI (le sapin baumier) et 8IK8ASATIK (le bouleau blanc).
Le sud d’Abitibiwinni Aki, hors de la réserve à castor, a été davantage occupé lors de la colonisation, ce qui en fait aujourd’hui un territoire davantage urbanisé et agricole, moins favorable aux activités des Abitibiwinnik.
Quelques habitants d’Abitibiwinni Aki
Aires protégées
Le travail de l’équipe Territoire et Environnement et de ses partenaires ont permis l’établissement de l’aire protégée du lac Chicobi, un territoire important pour les Abitibiwinnik. Cette surface protégée s’ajoute aux aires existantes comme celles de la Haute Harricana et de l’Esker Mistaouac : en 2022, c’est 6,7 % d’Abitibiwinni Aki qui est inscrit au Registre des aires protégées du Québec
L’équipe travaille à présent au développement d’aires protégées d’intendance autochtone : des aires protégées gérées par les communautés et visant à la fois la conservation de la culture des Premiers Peuples et de la santé des écosystèmes.
« On ne peut plus développer un nouveau projet d’aire protégée au Canada sans que les autochtones soit à la table dès le début avec nous et dans bien des cas, ce sont eux qui ont les deux mains sur le volant pour développer ces projets-là. » Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement du Canada, propos diffusés dans l’émission Feu vert d’ICI Première.
Caribou
ATIK, le caribou forestier en ANICINAPEMOWIN, fait partie intégrante de la culture, de l’identité et du mode de vie des Abitibiwinnik et des communauté autochtones voisines. La situation actuelle du caribou forestier au Québec et en Ontario est très préoccupante. L’équipe contribue activement à une réappropriation de l’intendance du territoire par les Premières Nations, notamment pour la protection du caribou forestier et de son habitat.